Conférence de presse OFCE
mercredi 15 octobre 2025
Propos introductif
Jusqu’ici, la croissance résiste : Perspectives pour l’économie mondiale et la zone euro 2025-2026
Déficit de confiance : Perspectives pour l’économie française 2025-2026
Les documents sont accessibles à https://www.ofce.sciences-po.fr/prev/prev2509/
Synthèse générale: Eric Heyer et Xavier Timbeau
Partie I : Perspectives 2025-2026 pour l’économie mondiale et de la Zone euro
Scénario global: Christophe Blot
Tour du Monde:
Allemagne: Céline Antonin / Chine: Elliot Aurissergues / Espagne: Ombeline Jullien de Pommerol / Etats-Unis: Christophe Blot / Italie: Benoît Williatte / Japon: Sabine Le Bayon / Pays émergents: Amel Falah, Sabine Le Bayon et Christine Rifflart / Royaume-Uni: Catherine Mathieu
Partie II : Perspectives 2025-2026 pour l’économie française
Scénario global: Mathieu Plane
Equipe France: Clémence Briodeau, Bruno Coquet, Sandra Daudignon, Magali Dauvin, Pierre Madec & Raul Sampognaro
Etudes spéciales:
1) Un impact modéré de la hausse des tarifs douaniers sur le commerce mondial
Hypothèses retenues
Des droits de douanes de 18% en moyenne sur les importations US (sans prise en compte des annonces de la semaine dernière sur les importations chinoises)
Pas de nouvelles mesures de représailles
Pas de déversement massif de produits asiatiques en Europe
Pas de crise des pays émergents
Pas de développement de la crise financière
Principaux résultats
Un ralentissement modéré du commerce international
Une incidence faible sur les prix à la consommation US
Un effet faible sur l’activité
2) L’activité sera marquée principalement par le rebond de l’incertitude
Liée aux tensions géopolitiques & commerciales
Liée aux tensions nationales (le cas de la France & de l’Allemagne)
3) « policy mix » : le soutien à l’activité viendrait désormais de la politique monétaire
Une consolidation budgétaire en Europe à l’exception de l’Allemagne
Des effets expansionnistes de la politique monétaire (en lien avec des baisses passées de taux en Europe et à venir aux États-Unis)
4) Le retour des gains de productivité
Propos introductif
Jusqu’ici, la croissance résiste : Perspectives pour l’économie mondiale et la zone euro 2025-2026
Déficit de confiance : Perspectives pour l’économie française 2025-2026
Depuis janvier : menaces, sanctions & reports s’enchaînent
25% sur les importations d’automobile (mars), 50% sur l’acier & l’aluminium (juin)
Droits réciproques annoncés en avril (Liberation Day) puis reportés
Accords commerciaux négociés avec le Royaume-Uni, l’UE, le Japon…
Discussion en cours avec la Chine
Une hausse déjà significative des droits de douane
Politique économique incertaine
Incertitude liée à la politique commerciale américaine et à la réponse des autres pays
Incertitude liée à la politique budgétaire et à la politique monétaire américaine
Incertitude politique (France, Espagne par exemple)
Quels effets sur l’activité économique ?
États-Unis
Zone euro : une croissance atone
Allemagne : stagnation
Espagne : le dynamisme se maintient
Italie : coup d’arrêt au 2ème trimestre
Résilience de la croissance
L’Europe ne raccroche toujours pas
Économies émergentes
L’inflation baisse mais une hausse cumulée des prix entre de 15 à 30% par rapport à 2019
Zone euro : des différences importantes avec des prix plus élevés en Allemagne
Différences de compétitivité ?
Une partie de ces différences traduit la répercussion hétérogène des hausses de prix de l’énergie
Allemagne caractérisée par une hausse cumulée des biens industriels non-énergétiques plus forte
Zone euro
États-Unis
Royaume-Uni & Japon : une inflation notamment tirée par l’alimentaire
Probabilité plus élevée que l’inflation dépasse 3%
Dans la zone euro, les anticipations sont mieux ancrées autour de 2%
2025
|
2026
|
de 2025t1 à 2026t4 |
2024
|
2025
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2026
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T1 | T2 | T3 | T4 | T1 | T2 | |||||
Taux de change | ||||||||||
1 €=...$ | 1,05 | 1,13 | 1,17 | 1,20 | 1,20 | 1,20 | 1,08 | 1,14 | 1,20 | |
1 $=…¥ | 160 | 164 | 172 | 172 | 168 | 168 | 164 | 167 | 168 | |
1 £=…€ | 1,20 | 1,18 | 1,15 | 1,15 | 1,15 | 1,15 | 1,18 | 1,17 | 1,15 | |
Taux directeur | ||||||||||
Etats-Unis | 4,50 | 4,50 | 4,42 | 4,17 | 4,00 | 3,83 | 5,31 | 4,40 | 3,75 | |
Japon | 0,50 | 0,50 | 0,50 | 0,58 | 0,75 | 0,83 | 0,11 | 0,52 | 0,92 | |
Zone € | 2,90 | 2,32 | 2,15 | 1,90 | 1,90 | 1,90 | 4,07 | 2,32 | 1,90 | |
Royaume-Uni | 4,58 | 4,33 | 4,08 | 4,00 | 3,83 | 3,67 | 5,10 | 4,25 | 3,62 | |
Prix du Pétrole | ||||||||||
en $a | 75,8 | 68,0 | 69,0 | 67,0 | 65,0 | 65,0 | 81,2 | 69,9 | 65,0 | |
en €a | 72,0 | 59,9 | 59,0 | 55,8 | 54,2 | 54,2 | 75,1 | 61,7 | 54,2 | |
Pour les valeurs annuelles, moyennes sur l’année. a Prix du baril de pétrole, Brent.
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Source : Prévision OFCE octobre 2025. |
L’orientation devrait être expansionniste
en Allemagne qui bénéfice de marges de manœuvre
aux États-Unis (mesures de baisses d’impôts non compensées par les mesures sur les dépenses)
Une politique budgétaire restrictive
En France et en Italie (en procédure de déficit excessif)
Royaume-Uni
Des effets encore positifs de Next Generation EU
2024 | 2025 | 2026 | |
---|---|---|---|
Allemagne | −0,5 | 0,3 | 1,7 |
France | 1,1 | 0,7 | 0,7 |
Italie | 0,5 | 0,5 | 0,7 |
Espagne | 3,5 | 3,0 | 2,1 |
Zone euro | 0,8 | 1,4 | 1,4 |
Royaume-Uni | 1,1 | 1,5 | 1,1 |
États-Unis | 2,8 | 1,6 | 1,7 |
Japon | 0,1 | 1,3 | 0,7 |
Pays industrialisés | 1,6 | 1,5 | 1,5 |
Chine | 5,0 | 4,9 | 4,6 |
Autres pays d'Asie | 5,1 | 4,8 | 4,7 |
Amérique latine | 2,1 | 2,6 | 2,0 |
Pays émergents et en développement | 4,2 | 4,0 | 3,9 |
Monde | 3,2 | 3,0 | 2,9 |
Note : Pondération selon le PIB et les PPA de 2014 estimés par le FMI. | |||
Sources : Comptes nationaux, prévision OFCE octobre 2025. |
Propos introductif
Jusqu’ici, la croissance résiste : Perspectives pour l’économie mondiale et la zone euro 2025-2026
Déficit de confiance : Perspectives pour l’économie française 2025-2026
5 ans et demi après :
PIB de la France (+4,2 %), légèrement inférieur à celui de la ZE (+6,0 %) mais au-dessus du UK (+5,7 %) et surtout de l’Allemagne (0,0 %)
Forte divergence avec les US (+14,7 %)
A l’horizon de la fin 2026, l’écart entre la ZE et la France s’accroitraît
Léger décrochage de la croissance française sur un an… mais pas de récession !
Fin des effets du choc Covid et énergétique sur la balance courante
Une nette dégradation de la situation financière publique
Une capacité de financement des ménages historiquement élevée
Politique monétaire :
Baisse du taux directeur de la BCE de 2,15 % à 1,9 % d’ici fin 2025, puis stabilisation
Taux OAT à 10 ans à 3,5 %
Energie et taux de change : :
Baisse progressive du pétrole de 68$ à 65$ d’ici la fin de l’année, puis stabilisation
Hausse du taux de change €/$ de 1,17 à 1,20
Politique budgétaire : :
Programme d’ajustement budgétaire basé sur le Rapport d’Avancement Annuel (RAA 2025)
Impulsion budgétaire primaire de -0,9 point de PIB
Réduction du déficit structurel de 0,7 point de PIB en 2026
Des alternatives budgétaires sont sur la table
Indice d’incertitude de politique économique pour la France par Baker, Bloom et Davis (2016)
Méthodologie: Sampognaro (2024)
Hypothèse : Incertitude de septembre se maintient à ce niveau jusqu’à la fin de l’année, pendant tout le processus budgétaire
En % du PIB | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|
Croissance hors choc | 1,4 | 1,4 | 1,4 |
Politique monétaire et taux | −0,6 | 0,3 | 0,6 |
Politique budgétaire nationale | 0,5 | −0,4 | −0,8 |
Energie | −0,1 | 0,1 | 0,0 |
Incertitude globale | −0,2 | −0,6 | −0,3 |
dont politique nationale | −0,1 | −0,4 | −0,3 |
Effets liés au commerce mondial | 0,1 | −0,1 | −0,2 |
dont politique budgétaire des partenaires | −0,2 | 0,0 | 0,1 |
Autres effetsa | 0,1 | −0,1 | 0,0 |
Croissance observée et prévue | 1,1 | 0,7 | 0,7 |
a effets sur les chaines d'approvisionnements, impact des Jeux Olympiques de Paris...
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Note de lecture: L’incertitude globale conduit à réduire la croissance du PIB de 0,4 point en 2025, 0,3 point en 2026. En 2025, la politique monétaire et les taux d’intérêt, ainsi que l’énergie contribuent positivement à la croissance du PIB (+0,3 pt), tandis que la politique budgétaire, l’incertitude et les autres chocs contribuent négativement (-1 pt). Finalement, la croissance prévue du PIB en 2025 est 1,4 + 0,3 - 1 = + 0,7 %. | |||
Note: La croissance hors choc correspond à la croissance potentielle (1,2 %), plus la fermeture de l’output-gap (estimé à -1,0 point de PIB en 2024) et l’acquis potentiel sur la croissance. | |||
Sources: Insee, prévision OFCE octobre 2025. |
en % |
2025
|
2026
|
de 2025t1 à 2026t4 |
2024
|
2025
|
2026
|
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T1 | T2 | T3 | T4 | T1 | T2 | |||||
PIBa | 0,1 | 0,3 | 0,2 | 0,1 | 0,2 | 0,2 | 1,1 | 0,7 | 0,7 | |
PIB par habitanta | 0,0 | 0,2 | 0,1 | −0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,7 | 0,3 | 0,4 | |
Consommation ménagesa | −0,3 | 0,0 | 0,3 | 0,1 | 0,2 | 0,2 | 0,9 | 0,4 | 0,7 | |
Consommation publiquea | 0,2 | 0,4 | 0,3 | 0,3 | 0,1 | 0,1 | 2,1 | 1,4 | 0,8 | |
FBCF totalea,b | −0,1 | −0,1 | −0,4 | −0,5 | −0,2 | −0,1 | −1,5 | −1,0 | −0,7 | |
dont : SNF-EIa | 0,1 | −0,2 | −0,8 | −0,8 | −0,5 | −0,3 | −1,6 | −1,3 | −1,7 | |
ménagesa | 0,2 | 0,4 | 0,3 | 0,2 | 0,4 | 0,4 | −6,0 | −0,0 | 1,4 | |
APUa,b | −0,9 | −0,4 | −0,4 | −0,4 | −0,1 | −0,1 | 3,2 | −1,3 | −0,9 | |
Exportationsa,c | −1,2 | 0,5 | 1,2 | 1,2 | 0,5 | 0,5 | 1,1 | 0,2 | 2,9 | |
Importationsa,c | 0,4 | 1,3 | 0,3 | 0,4 | 0,5 | 0,5 | −1,4 | 1,8 | 1,9 | |
Demande intérieurea,d,e | −0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,6 | 0,4 | 0,4 | |
Variations de stocksa,e | 0,7 | 0,5 | −0,2 | −0,2 | 0,0 | 0,0 | −0,4 | 0,8 | 0,0 | |
Commerce extérieura,c,e | −0,5 | −0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,0 | 0,0 | 0,8 | −0,5 | 0,3 | |
Inflationf | 1,2 | 1,0 | 0,7 | 1,1 | 1,5 | 0,9 | 2,3 | 1,0 | 1,4 | |
Taux de chômageg | 7,5 | 7,5 | 7,6 | 7,7 | 7,9 | 8,0 | 7,4 | 7,6 | 8,0 | |
Déficit publich | — | — | — | — | — | — | 5,8 | 5,4 | 5,0 | |
Dette publiqueh | — | — | — | — | — | — | 113 | 115 | 118 | |
Impulsion budgétairei | — | — | — | — | — | — | 0,2 | −0,9 | −0,9 | |
a En volume, aux prix chaînés. b FBCF : Formation Brute de Capital Fixe ; APU : Administrations Publiques. c Biens et services. d Demande intérieure hors variation de stocks. e Contribution à la croissance du PIB. f Evolution de l'indice des prix de consommation harmonisés (IPCH, sauf USA et France IPC). Pour les trimestres, glissement annuel (T/T(-4)) des prix. Pour les années, croissance moyenne annuelle des prix. g Au sens du BIT, en % de la population active. Pour les trimestres moyenne trimestrielle,
pour les années, moyenne annuelle. h En % du PIB annuel, en fin d'année. i Variation annuelle du déficit public (APU) primaire structurel, en points de PIB.
|
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Sources : Insee, prévision OFCE octobre 2025. |
- Une faible croissance marquée par l’incertitude en fin d’année
Une contribution positive du commerce extérieur au second semestre compensée par un effet négatif des variations de stocks
La croissance est tirée principalement par les ménages en 2026
- Incertitude, carnets de commande en baisse, faillites, …
\(\text{ }\) Légère hausse du pouvoir d’achat par UC en 2025 (+0,6%)…
\(\text{ }\)Baisse du pouvoir d’achat en 2026 (-0,4 %)
Faible dynamisme des prestations, de la masse salariale et des revenus du patrimoine avec une inflation qui réaugmente
➡️ \(\text{ }\) La productivité par tête progresse de 2 % sur 2025-2026
2025
|
2026
|
2024
|
2025
|
2026
|
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T1 | T2 | T3 | T4 | T1 | T2 | T3 | T4 | ||||
Evolution en milliers | |||||||||||
Emploi salarié | −62 | 3 | −6 | −39 | −13 | −13 | −13 | −13 | 79 | −104 | −51 |
Marchand | −51 | −9 | −13 | −34 | −16 | −16 | −16 | −16 | −9 | −108 | −64 |
dont politique de l’emploi | −8 | −9 | −10 | −18 | −6 | −6 | −6 | −21 | 5 | −44 | −39 |
Non marchand | −7 | 15 | 6 | −5 | 3 | 3 | 3 | 3 | 84 | 10 | 13 |
dont politique de l’emploi | −2 | −4 | −4 | −4 | −1 | −1 | −1 | −2 | −2 | −15 | −5 |
Emploi non salarié | −20 | −17 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 52 | −27 | 20 |
Emploi total | −82 | −14 | −1 | −34 | −8 | −8 | −8 | −8 | 131 | −131 | −31 |
dont politique de l’emploi | −10 | −13 | −14 | −23 | −7 | −7 | −7 | −24 | 2 | −59 | −45 |
Evolution en % | |||||||||||
Emploi total | −0,3 | 0,0 | 0,0 | −0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,4 | −0,4 | −0,1 |
Population active | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,2 | 0,2 | 0,4 |
Taux de chômage | 7,5 | 7,5 | 7,6 | 7,7 | 7,9 | 8,0 | 8,1 | 8,2 | 7,4 | 7,6 | 8,0 |
Notes de lecture: Au 2e trimestre 2025, 14 000 emplois ont été détruits en France, la majorité des destructions vient des non-salariés tandis que le nombre d’emploi salariés est quasi-stable: + 3000. Le taux de chômage représentait 7,5 % de la population active, stable par rapport au trimestre précédent mais en hausse sur le semestre. | |||||||||||
Note: Les variations d’emploi annuelles sont en glissement sur un an. Les évolutions et le taux de chômages annuels sont en moyenne sur un an. | |||||||||||
Sources: Insee, Dares, prévision OFCE octobre 2025. |
Près de 160 000 emplois perdus sur deux ans …
-170 000 liés aux salariés du secteur marchand (dont la moitié due aux politiques de l’emploi)
Hausse de la population active (+171 000) tirée par la montée en charge de la réforme des retraites
➡️ \(\text{ }\) Taux de chômage à 7,7 % fin 2025 et 8,2 % fin 2026
2023 | 2024 | 2025 | 2026 | |
---|---|---|---|---|
Solde public (= a + b + c - d - f + e) | −5,4 | −5,8 | −5,4 | −5,0 |
Solde primaire hors mesures temporaires, défense et effet d'activité (a) | −2,2 | −3,1 | −2,5 | −1,7 |
Nouvelles mesures budgétaires pour la défense (f) | −0,1 | |||
Charges d'intérêts (d) | 1,9 | 2,1 | 2,3 | 2,5 |
Mesures d'urgence / relance / energie / inflation (b) | −1,7 | −0,6 | −0,3 | −0,1 |
Effet d'activité (y compris effet d'elasticité) (c) | 0,2 | −0,2 | −0,5 | −0,7 |
dont effet lié à l'output gap seul | −0,5 | −0,5 | −0,8 | −1,1 |
Fonds du plan de relance européen (e) | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,1 |
Dette publique | 109,8 | 113,2 | 115,3 | 117,6 |
Sources : Textes budgétaires, prévision OFCE octobre 2025. |
Baisse du déficit public de -0,4 point de PIB…
…malgré une consolidation budgétaire primaire de 0,9 point…
…en raison d’une hausse des charges d’intérêts, une croissance inférieure à son potentiel et l’extinction du financement européen
La dette publique augmente de plus de 2 points de PIB par an entre 2024 et 2026
Au seuil du respect des règles budgétaires européennes pour 2026 :
La loi spéciale
Mds | En pts de PIB | Impact PIB | Multiplicateur à CT | |
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Prélèvements obligatoires | 5.3 | 0.2 | −0.1 | |
Nouvelles mesures en PO | 13.0 | 0.4 | −0.2 | 0.5 |
Lutte contre les fraudes | 2.3 | 0.1 | 0.0 | 0.1 |
Sous-total Nouvelles Mesures en PO | 15.3 | 0.5 | −0.2 | |
Fin de la Contribution exceptionnelle sur les GE et la CEHR | −10.0 | −0.3 | 0.1 | 0.3 |
Dépenses publiques | −15.4 | −0.5 | −0.7 | |
Economies structurelles sur la dépense publique primaire* hors défense et PSR UE | −35.0 | −1.1 | −0.9 | 0.8 |
Charges d'intérêts | 7.5 | 0.2 | 0.0 | 0.2 |
PSR UE | 5.5 | 0.2 | 0.0 | 0.0 |
Effort de défense | 6.6 | 0.2 | 0.2 | 1.0 |
Impulsion budgétaire totale | −20.7 | −0.7 | −0.8 | 1.1 |
Impulsion budgétaire primaire | −28.2 | −0.9 | −0.8 | 0.9 |
par rapport à une croissance potentielle en valeur à 2,7% |
Jusqu’ici, la croissance mondiale résiste
Perspectives pour l’économie mondiale 2025-26 Conférence de Presse OFCE